Amicale Andes France
 
 

La fibre mohair

La fibre mohair est, comme la fibre d'alpaga, une matière noble, fine, résistante et avec d'excellentes qualités d'isolation face au froid et à l'humidité. Le mohair provient d'une race de chèvres, la chèvre Angora, animal petit mais grand producteur de fibres.
 
 
angora

Origines
Les origines de la chèvre Angora sont très anciennes, et sont entourées de mythes et de légendes qui remontent à des époques pré-bibliques la situant dans les montagnes du Tibet.
Les débuts connus de cette production caprine se situent autour de la ville d'Ankara en Turquie. Les meilleures toisons étaient originaires de la province d'Angora, qui a donné son nom à la race. L'existence de ces chèvres n'est pas bien connue en Europe jusqu'au milieu du XVIe siècle, époque à laquelle les Néerlandais créent la première industrie de mohair, suivis par les Italiens.
La demande pour cette fibre de luxe devenant de plus en plus importante, les Ottomans décrètent un embargo sur les exportations de cette race.


En 1838,  l'Afrique du Sud importe ses premières chèvres Angoras, mais à l'arrivée du cheptel, les Sudafricains se  rendent compte de la ruse utilisée par les Ottomans qui avaient envoyé 11 mâles castrés et une seule femelle pour empêcher toute reproduction ! Heureusement, la femelle, pleine, donne naissance à un mâle qui sera croisé avec des races locales pour produire une espèce de meilleure qualité. En 1856, l'Afrique du Sud devient un important fournisseur de  mohair de haute qualité. En 1849, neuf chèvres Angora sont exportées de Turquie pour le Texas. Les toisons de type américain sont denses et plus lourdes, mais la fibre est plus grossière.

La chèvre Angora est maintenant bien établie en Afrique du Sud, au Texas, en Turquie, en Argentine, Australie et  Nouvelle-Zélande
.

L'Amicale Andes France, soucieuse de proposer des produits naturels de grande qualité, offre un choix de pelotes composées de 95% de mohair pour 5% d'alpaga (voir boutique), produites en France.
 



Créer un site
Créer un site