Amicale Andes France
 
 

L'Alpaga


L'alpaga est l'une des quatre espèces de camélidés originaires d'Amérique du Sud avec le lama, la vigogne et le guanaco. Issu de la haute Cordillère des Andes, il a été domestiqué à une époque très reculée pour l'utilisation de sa chair et de sa toison.

Les scientifiques, bien que partagés, estiment généralement que l'alpaga est le résultat de la domestication de la vigogne, qui vit à l'état sauvage et possède la fibre la plus fine parmi les quatre espèces de camélidés.

L'habitat idéal de l'alpaga est constitué par la haute cordillère, à partir de 4000 mètres d'altitude. Dans cette zone andine, les intempéries et les maigres pâturages d'ichu -graminée ressemblant étroitement à une paille sèche- sont des facteurs exerçant une grande influence sur le développement de la toison. La substitution de cette alimentation par une autre plus riche rend en effet la toison plus grossière, phénomène couramment observé dans les élevages d'Amérique du Nord, d'Europe ou d'Océanie.

Une fois par an, les éleveurs des Andes procèdent à la tonte, munis de simples ciseaux qu'ils manient avec une grande dextérité, assurant une coupe indolore, rapide et peu stressante aux animaux.

La fibre d'alpaga issue de la cordillère des Andes, très fine et solide, protège à merveille du froid et de l'humidité, garantissant une chaleur et une douceur agréables. Ces caractéristiques exceptionnelles sont accentuées avec la finesse des fibres : c'est le cas des gammes "
Baby Alpaga" et "Alpaga Super fin" en provenance des Andes, qui en plus de leur légèreté donnent une impression de caresse due à leur douceur extrême.

 

Alpagas Lamas
Vigognes Guanacos

 

 



Créer un site
Créer un site